Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
4,14
Loading ... Loading ...

La nutrition en musculation



L’un des éléments clé de la muscu est la nutrition. Elle constitue la matière première pour, l’énergie, la croissance et la récupération du muscle. Sans une bonne alimentation tous les efforts que vous ferez ne serviront à rien. Dans tous les cas de figure, que vous vouliez prendre en masse, sécher, ou maigrir, votre alimentation en sera la base.

Les bases d’un programme de nutrition :

Tout d’abord privilégiez les petits repas à fréquence élevée plutôt que de gros repas deux ou trois fois par jour. Le corps humain ne peut d’une part qu’absorber qu’une part des aliments pour se nourrir, tout le reste passera en déchets ou en prise graisse. Donc si vous mangez une grosse ration de nourriture seule une partie vous sera nécessaire. D’autre part sans nutriment pendant trois à quatre heures votre corps passe dans un état catabolique, votre corps va alors se nourrir à partir des tissus musculaires maigres. Vous allez donc perdre du muscle pour nourrir votre corps. L’idéal est donc de se nourrir toutes les 3 heures environ, ce qui vous ramène de 4 à 6 repas par jour.

Vos repas doivent contenir les trois nutriments de base de la musculation : les glucides, lipides et protéines. Mais tout ca dans des proportions correctes.
Ces 3 éléments constitue la base d’un repas sans l’un ou l’autre votre corps ne sera pas en mesure de produire l’énergie nécessaire à la musculation. Pour exemple si vous consommez trop de glucides, votre corps ne parviendra pas tout assimiler et va le convertir en graisse et le stocker. Cependant sans les glucides votre corps ne disposera pas d’énergie et il ne pourra pas assimiler la protéine nécessaire à la construction musculaire.
Le meilleur rapport connue en muscu est :

40% glucides
40% protéines
20% lipides

Votre apport en calorie doit être varié. Un bodybuilder cherchant à obtenir de la masse musculaire devrait avoir 5 jours avec un apport de calorie élevée et 2 jours avec un apport plus réduit. Au contraire une personne voulant perdre de la graisse et construire du muscle devra avoir 5 jours avec apport calorique faible et 2 élevé. Cependant perdre de la graisse tout en ayant un gain musculaire est très difficile, bien plus que si vous vous concentrez uniquement sur la prise de masse.

Alimentation et musculation :