De la muscu à la retraite

De la musculation à la retraite

Après avoir vu à partir de quel age peut-on faire de la musculation, voyons jusqu’à quel age on peut travailler ses muscles.

Musclé à 74 ans. Crédit : Youtube

Muscu à la retraite, un danger ?

Pour répondre directement à la question, non pas du tout. L’exercice physique est important pour votre corps que vous ayez 18 ou 60 ans. Faire travailler son corps est essentiel pou l’organisme, un muscle qui ne travaille pas est voué à avoir des problèmes une fois plus âgés. Cependant il parait évident que vous ne soulèverez pas les mêmes poids à 20 ans qu’à 65 ans. Les articulations sont plus fragiles avec le temps, ainsi que les os du corps. Soulever lourd n’est donc pas conseiller, en revanche l’exercice physique que ce soit musculation, cardio training ou natation est bénéfique à votre santé.

Musculation à la retraite, pourquoi ?

En vieillissant votre corps se fatigue, vous vous trainez, pourtant c’est à la retraite que vous avez le plus de temps à consacrer à vos loisirs et donc au sport en général.

Les rhumatismes sont LE mal des personnes âgés, bouger ses bras son dos, se courber tout devient difficile, et par conséquent la pratique d’un exercice physique est souvent douloureuse. Pourtant c’est bien à ce moment la qu’il devient nécessaire de pratiquer un sport. Forcer ses articulations à bouger permet de diminuer les rhumatismes, en pratiquant de la musculation avec des exercices réguliers mais de faibles intensités on permet à son corps de rajeunir.

La musculation permet de renforcer vos muscles et les étirements pratiqués avant la muscu va vous rendre plus souple.

Essayez le plus possible de travailler l’ensemble de votre corps, en privilégiant les abdominaux (ces muscles tiennent l’ensemble de la partie haute de votre corps), les muscles dorsaux (un dos musclé associer à un peu de souplesse fera s’envoler vos problèmes de courbatures), les pectoraux, les fessiers et un peu les cuisses.

Du cardio pour le coeur

Ajoutez à votre entrainement une à deux fois par semaine des séances de cardio, vélo, natation feront l’affaire. Ces sports tonifieront votre coeur sans tomber dans l’excès bien sur, ne forcez surtout pas. De plus ces sports permettent d’effacer les douleurs au niveau des hanches ou des cuisses.

Évitez cependant la pratique de la course à pied, qui se révèle être extrêmement nocive pour vos articulations. En vélo vos cuisses réalisent un mouvement de rotation sans accoue, dans le cas de la course à pied votre pied choque le sol et fait trembler vos articulations augmentant les risque de cassures.

Leave a comment